Allocation-logement
Le programme Allocation-logement s’adresse aux propriétaires, aux locataires, aux chambreurs ou à toute personne qui partage un logement avec d’autres occupants.
Il procure une aide financière d’appoint à des ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur revenu au paiement de leur logement. L’aide financière peut atteindre 80 $ par mois.
Le financement de ce programme est partagé entre la Société d’habitation du Québec et la Société canadienne d’hypothèques et de logement
Admissibilité
Vous êtes admissible au programme si :
- vous êtes une personne seule âgée de 50 ans ou plus
- vous faites partie d’un couple dont une des personnes est âgée de 50 ans ou plus
- vous faites partie d’une famille à faible revenu avec au moins un enfant à charge.
Vous n’êtes pas admissible au programme si :
- vous habitez dans un HLM ou un établissement de santé et de services sociaux financé par l’État
- vous bénéficiez du Supplément au loyer ou d’une autre subvention directe pour vous loger
- vous avez des biens ou des liquidités dont la valeur dépasse 50 000 $ (excluant la valeur de votre résidence, de votre terrain, de vos meubles et de votre voiture).
Aide offerte
L’allocation-logement est calculée chaque année et versée tous les mois par chèque ou virement automatique. Elle peut être accordée à compter du mois suivant le dépôt de la demande à Revenu Québec.
Le montant alloué par mois tient compte :
- du nombre de personnes dans votre ménage
- du type de ménage
- de vos revenus
- de votre loyer mensuel.
Pour bénéficier du programme
La Société d’habitation du Québec a confié l’administration du programme à Revenu Québec. Pour vérifier votre admissibilité au programme ou, le cas échéant, obtenir le formulaire d’inscription au programme, veuillez communiquer avec Revenu Québec